Pancake Suzette

07/15/2012 (4:27 )

Un tablier de cuisine taille enfant et réversible !

Classé dans : Couture

Ma grande puce ayant reçu une invitation pour le gouter d’anniversaire des 4 ans de sa camarade de classe, Fannelie, je me suis mise au travail pour créer le cadeau qu’elle allait offrir à son amie.

J’ai opté pour la réalisation d’un tablier de cuisine, réversible, dont voici le résultat :

tablier enfant réversible

tablier enfant réversible

Pour cela, je me suis aidée de ce tutoriel (en anglais) du blog : makingitfun

crédit photo makingitfun

Ce site propose également un tuto pour coudre une toque, mais je ne l’ai pas encore testé.

Pour ce qui est des tissus que j’ai choisis (fleurs et pois) il s’agit de coupons de cotonnade en provenance du magasin TOTO de Lyon (toujours et encore).

06/14/2012 (9:10 )

Haut à bretelles nouées sur les épaules … de Citronille

Classé dans : Couture

J’ai cousu ce petit haut à bretelles d’après le modèle du livre INTEMPORELS POUR ENFANTS. Un grand classique que j’adore.

J’ai choisi la taille 4 ans pour ma grande puce de 3 ans, en rallongeant les bretelles et la « jupe » car cela aurait été trop juste sinon.

Pour le tissu, il s’agit encore une fois d’un coupon de chez TOTO, mais que j’ai acheté il y a bien dix huit mois. Je trouve qu’il ressemble au Liberty Capel. En tout cas le coton est de très bonne qualité, le tissu se tient très bien et est très agréable à coudre.

05/11/2012 (6:18 )

Une tunique à encolure V

Classé dans : Couture

Une nouvelle réalisation tirée du livre Style Petite Fille (numéroté 57-fr sur le site Japan Couture Addicts) , il s’agit du modèle M en plus petite taille (environ 4 ans) :

Vous aurez surement reconnu le tissu : c’est le même que celui utilisé pour l’ensemble pour bébé constitué de la robe à fronces et du bloomer des IPBB.

Voilà ce que c’est que d’acheter des coupons de 3 mètres …

04/12/2012 (5:37 )

Un petit chemisier japonisant

Et voici un petit chemisier réalisé à partir du patron Q du livre japonais « GIRLS STYLE BOOK » référencé sous le numéro 57 du site Japan Couture Addicts :

Je l’ai réalisé en taille 4 ans pour ma grande puce qui va avoir 3 ans. Le modèle semble tailler assez grand.

Contrairement au modèle du livre qui ne compte que trois ou quatre boutons, des boutonnières ont été réalisées tout le long du devant ;

Le coton utilisé provient de chez TOTO Lyon, comme la plupart des tissus que j’achète …

02/29/2012 (1:31 )

Broches fleurs de cerisier (suite)

Classé dans : Couture

Qu’elles s’appellent fleurs de cerisier, japonaises, fleurs de coton, citrouilles, potirons ou paupiettes (oui, cette dernière appellation est moins glamour je vous l’accorde), ces petites fleurs sont idéales pour utiliser les chutes de tissu et réaliser de petits accessoires très sympas (broches, bagues, colliers, barrettes, b-o, …).

Pour l’instant, je n’ai réalisé que des broches avec, mais je compte en faire de plus petites pour créer des barrettes pour ma puce.

En consultant le net pour comprendre comment les réaliser, j’ai constaté qu’il y avait deux méthodes différentes : avec machine à coudre (celle de gauche sur la photo ci-dessous), ou sans machine à coudre (celle de droite sur la photo ci-dessous) :

Suite aux commentaires laissés pour le premier article relatif à ces fleurs et aux demandes de mode d’emploi, voici des tutos super bien expliqués trouvés au fil de mes vagabondages sur le net :   mes préférés sont celui de « Peut mieux faire » pour la méthode avec MAC, et celui de « Mes p’tites f-utilités » pour la méthode sans MAC.

Mon avis sur ces deux méthodes : comme vous le voyez peut-être sur la photo ci-dessus, les fleurs réalisées avec une machine à coudre ont tendance à être un peu plus aplaties que celles réalisées uniquement à la main. De plus, le fait de ne pas avoir besoin de sortir la machine à coudre est assez pratique, on peut en faire presque partout.

L’utilisation de la machine à coudre présente toutefois un avantage certain : on peut utiliser de plus petites chutes de tissu. En effet, le diamètre de la fleur terminée est assez proche de celui des disques de départ, seule la marge de couture vient réduire la taille. Alors qu’avec la méthode sans machine à coudre, le diamètre de la fleur au final correspondra, à peu près, à la moitié du diamètre du disque de départ.

02/28/2012 (2:23 )

Cadeaux de naissance pour la petite Mathilde

Classé dans : Couture

Pour la petite Mathilde, née en Octobre 2011, j’ai cousu cet ensemble à partir du livre INTEMPORELS POUR BEBES.

Il s’agit du patron de la robe froncée (IPBB p40)

et du patron du bloomer tout simple mixte (IPBB p31)

Les patrons ont été réalisés en taille 12 mois, j’espère que cela ne sera pas trop grand pour l’été 2012 …

Les tissus utilisés sont des cotonnades de chez TOTO LYON.

J’ai complété cet ensemble d’un petit doudou papillon réalisé à partir du MARIE CLAIRE IDEES « SPECIAL BEBE » HS N° 3 d’avril 2008 :

Merci à Catherine BOUVIER et son atelier de couture C’ LA FEE pour son aide et la bonne idée du petit rappel du tissu imprimé au bas du bloomer.

02/28/2012 (1:19 )

Broche fleurs de cerisier

Classé dans : Couture

Fleurs très faciles à réaliser, géniales pour utiliser les chutes de tissus. Elles sont montées ici en broche.

J’en ai réalisées tout plein pour Noël (2011, oui je sais je poste en retard …) que je vous présenterai dans de prochains articles.

11/27/2011 (4:39 )

Pour les 3 ans de Telma …

Classé dans : Couture

Début Novembre, ma puce a été invitée à son 1er goûter d’anniversaire, celui de sa camarade de classe Telma qui soufflait 3 bougies.

Je me suis donc mise à la réalisation de ce petit sac à main et la barrette clic-clac assortie :

Le patron du sac a été réalisé par Catherine BOUVIER, dite « C la fée « , de l’atelier de couture :

« Les doigts de fée », situé 98 Grande Rue de la Guillotière à LYON (69007)

tél 06.67.82.91.44  ou 04.78.72.27.96

Pour la barrette, je me suis inspirée du tuto de Croix de Provence

Les tissus viennent de chez TOTO TISSUS.

06/11/2011 (6:11 )

Une petite blouse fleurie

Classé dans : Couture

Et voici une petite blouse fleurie avec un tissu japonisant de chez TOTO. Le modèle est issu du livre INTEMPORELS POUR ENFANTS.

Je n’y ai guère apporté de modification, à part que je n’y ai cousu qu’un bouton au lieu de deux, l’encolure n’étant pas très large …

06/08/2011 (9:36 )

Une gigoteuse d’été

Ma petite puce n’arrivant pas à dormir sans sa gigoteuse (ne tenant pas en place), même si les températures sont caniculaires, je me suis mise à la recherche d’une gigoteuse légère. Mes recherches dans les boutiques et sur internet ayant été vaines, je me suis décidée à la coudre moi-même … J’ai choisi le modèle présenté dans le livre INTEMPORELS POUR BEBES en taille 2, mais rallongé pour enfant de 15 mois.

Les modifications apportées par rapport au modèle = j’ai posé des boutons pression et une fermeture éclair. je ne l’ai pas rembourée, juste doublée de flanelle, le but étant qu’elle soit la plus légère possible.

Le tissu choisi : un coton avec de jolis nounours de chez TOTO et une flanelle lègère avec des éléphants de chez MT pour la doublure.

Page suivante »