Pancake Suzette

02/29/2012 (1:31 )

Broches fleurs de cerisier (suite)

Classé dans : Couture

Qu’elles s’appellent fleurs de cerisier, japonaises, fleurs de coton, citrouilles, potirons ou paupiettes (oui, cette dernière appellation est moins glamour je vous l’accorde), ces petites fleurs sont idéales pour utiliser les chutes de tissu et réaliser de petits accessoires très sympas (broches, bagues, colliers, barrettes, b-o, …).

Pour l’instant, je n’ai réalisé que des broches avec, mais je compte en faire de plus petites pour créer des barrettes pour ma puce.

En consultant le net pour comprendre comment les réaliser, j’ai constaté qu’il y avait deux méthodes différentes : avec machine à coudre (celle de gauche sur la photo ci-dessous), ou sans machine à coudre (celle de droite sur la photo ci-dessous) :

Suite aux commentaires laissés pour le premier article relatif à ces fleurs et aux demandes de mode d’emploi, voici des tutos super bien expliqués trouvés au fil de mes vagabondages sur le net :   mes préférés sont celui de « Peut mieux faire » pour la méthode avec MAC, et celui de « Mes p’tites f-utilités » pour la méthode sans MAC.

Mon avis sur ces deux méthodes : comme vous le voyez peut-être sur la photo ci-dessus, les fleurs réalisées avec une machine à coudre ont tendance à être un peu plus aplaties que celles réalisées uniquement à la main. De plus, le fait de ne pas avoir besoin de sortir la machine à coudre est assez pratique, on peut en faire presque partout.

L’utilisation de la machine à coudre présente toutefois un avantage certain : on peut utiliser de plus petites chutes de tissu. En effet, le diamètre de la fleur terminée est assez proche de celui des disques de départ, seule la marge de couture vient réduire la taille. Alors qu’avec la méthode sans machine à coudre, le diamètre de la fleur au final correspondra, à peu près, à la moitié du diamètre du disque de départ.

Un commentaire

  1. coucou,
    j’aime les tissus que tu utilise. Je découvre qu’on peut aussi les faire à la machine, je vais aller voir ça, c’est sympa aussi plus plat.
    Je reprend tout juste le cour de mon blog, et je découvre avec plaisir qu’après quasi 3 ans d’absence il est toujours beaucoup visité. Je farfouille donc un peu pour voir d’où viennent mes visiteurs, je te remercie donc de m’avoir rendu visite, et merci de m’amoir cité.

    Bonne création pleine d’inspiration
    Lili

    Commentaire par lili — 14/03/2012 @ 12:55

  2.  

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.